Technique
de Jensen
La technique de Georg Jensen:
Il semble que pour faire une pièce en repoussé, le premier travail consiste à marteler la plaque d'argent sur un pitch assez dur et à poursuivre sur le verso pour une première ébauche. Après cela, la pièce se termine presque de la même manière sur le côté recto sur un pitch assez mou. La touche finale se fait par gravure. Pour la coloration de certaines pièces en noir, il existe beaucoup de composants chimiques pour oxyder l'argent. Le plus commun est appelé «foie de soufre» qui est un mélange de plusieurs sulfures (principalement de potassium). Ce serait aussi le plus commun à son époque. Il est encore le plus utilisé par les artisans d'aujourd'hui. Je pense que la pièce entière est très légèrement oxydée et que les parties creuses presque noires sont colorées avec une brosse immergée dans la solution. Une autre possibilité est de plonger la pièce entière dans la solution et en polissant ensuite uniquement les parties bombées. Je pense, en regardant les bijoux que les deux sont tous deux utilisés selon la forme de la pièce. Le polissage vient ensuite. Comme vous polissez après la coloration, les zones creuses restent plus sombres avec les zones surélevées qui sont polies.
Après cela, une pièce plate avec les marques est jointe à l'arrière de la pièce décorée. D'autres parties du bijou sont réunies et soudées. Plus tard, vers environ 1912, des machines sont utilisées pour une première mise en forme et la finition sera faite à la main.
It seems that to make a repoussé piece the first path is to chase the silver plaque on a quite hard pitch on the verso side for a first draft. After that, the piece is nearly finished the same way on the recto side on a rather smooth pitch. The final touch is done by engraving. For the coloration of some parts in black there are a lot of possible chemical components to oxidize the silver. The most common is called "liver of sulfur" which is a mixture of several sulfides (mainly potassium), "foie de soufre" in French. It would also have been the most common in his era. It is still the most widely used by today's craftsmen. The entire piece is very slightly oxidized than the nearly black embossed parts are colored with a brush dipped in the solution. Another possibility is to dip the entire piece in the solution and forwardred by polishing only the embossed place still black with a nice gradation. I think, looking to the jewels that the two are both used depending of the shape of the piece. Also the application of any chemical to darken the item has to be done after any soldering. Polishing being last. Since you are polishing last the embossed areas remain darker with the raised areas being polished.After that a flat piece with the marks is joined on the back of the decorated one. The other parts of the jewel are joined together and soldered. Later around 1912 machines are used for the chasing and finished by hand.