Norvège
les artistes, la collection "Saga" (english), the "Troll series" (english)
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Le Bijou Norvégien
B. Lennart Persson & Svein G. Josefsen (https://www.effie-graa.com pour l'original en anglais)
Depuis les temps les plus reculés la Norvège fut le siège d'une tradition de bijouterie originale. On trouve déjà des bijoux Viking de grande qualité en or et en argent. Des mines furent exploitées en Norvège et en Laponie dès cette époque. Au XiXème les réalisations traditionnelles en argent (sølje) sont très en vogue. la broche de mariée en filigrane avec des pièces mobiles en forme de cuiller sont les plus courante. On trouve aussi des émaux sur argent qui deviendront très en vogue au XXème. Les premières signatures à remarquer : Marius Hammer (1847-1927) et David Andersen qui fonda la firme David-Anderen en 1876. Le XXème voit se développer un important mouvement de création dans de nombreux ateliers dont nous donnons quelques noms en appendice. Des artistes divers travaillent pour David-Andersen puis lance leur propre production. Entre les deux guerre la bijouterie reste asse traditionnelle (argent et émaux surtout) mais dans les années cinquante un nouvelle ligne moderniste voit le jour de style typiquement scandinave. les ateliers PLUS furent un lieu d'innovation très important dans le renouveau du bijou norvégien. Anna Greta Eker et Tone Vigeland s'y firent remarquer. La production de David-Andersen se transforme elle aussi sous l'impulsion de Bjørn Sigurd Østern notamment mais poursuit une ligne traditionnel avec Willy Winnaes mais dans une ligne plus épurée. Les liens avec les autres productions scandinaves sont évidents. Cette production reste très vivante de nos jours.tre texte ici...

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La collection "Saga"
Catalogue


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the 'Troll jewelry Series' of the Norwegian company David-Andersen,
B. Lennart Persson & Svein G. Josefsen
The Stone Series
In November of 1964,
David-Andersen launched a new collection of cast silver jewelry called the
'Troll Series'. It soon became a great success. This collection of cast jewelry
was characterized by a new sense of simplicity and the use of stones found in
Norway, such as the green/turquoise Amazonite and red/pink Thulite.
A prominent point in the creation of the collection was the increased emphasis on the artistic value of the pieces themselves, rather than on the economic value of the materials used. This was jewelry not meant to impress and state the economic status of the wearer, but rather to express the simple beauty coming from the materials themselves.

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